L’association AMID-PACA

L’association AMID-PACA a vu le jour au mois d’Octobre 2005.

AMID-PACA est le sigle de l’Association pour la prise en charge des Maladies Inflammatoires de l’appareil Digestif dans la région Provence Alpes – Côte d’Azur.
Cette association a été initiée par des professionnels de santé hospitaliers et libéraux ainsi que des représentants des associations de patients (Association François Aupetit et Fédération Française des Stomisés).

Il s’agit d’un réseau de santé destiné à améliorer la qualité de la prise en charge médicale et sociale des patients souffrant de MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin) dans la région PACA en leur garantissant par ailleurs un accès plus équitable aux soins, techniques et thérapeutiques, en adéquation avec les dernières acquisitions des connaissances et les recommandations des sociétés savantes.

Depuis 2006, différentes choses ont déjà été mises en place :

• Des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) avec présentations de dossiers complexes de MICI par le gastroentérologue traitant. Ces réunions sont bimestrielles.
  • Des groupes de réflexion sur des conseils diététiques, le soutien psychologique, les soins infirmiers (administration du remicade, stomathérapie…), et la constitution d’un dossier personnel au patient. Ces réunions sont bimestrielles.

Qui peut adhérer ?

L’association est ouverte à l’ensemble des personnels médicaux, paramédicaux et sociaux de la région PACA impliqués dans la prise en charge des patients atteints de Maladie de Crohn et de Rectocolite Hémorragique ainsi que tout patient concerné par une de ces affections, qu’il soit ou non adhérent d’association de patients.

Nous vous invitons donc à nous rejoindre pour réfléchir ensemble à la mise en place de ce Réseau et nous vous proposons d’adhérer à l’association en nous retournant le

BULLETIN D’ADHÉSION 2016